Lieutenant-colonel, Waffen SS, 1944
Le SS-Obersturmbannfürer Schmidhuber appartenant à la 7eme division de montagne Prinz Eugen porte la tenue standard des unités de montagne Waffen SS avec la casquette de ski, la vareuse, le pantalon de montagne serré dans des brodequins à ailes de mouche et les molletières élastiques. Ses marques de grades sont visibles sur la patte de collet gauche et aux pattes d'épaule. Servant dans une unité ne portant pas sur la patte de collet droite les runes SS, notre officier a reporté celles-ci sous la poche de poitrine gauche.
Soldat, Waffen SS, 1942
Ce grenedier porte le bonnet de police modèle 1940, le passe-montagne de laine et les vêtements fourrés spéciaux, anorak et pantalon, spécialement conçus et fabriqués pour la SS. Par temps de neige est portée une blouse blanche par dessus l'anorak car celui-ci n'est pas réversible.
Adjudant Feldgendarmerie Waffen SS, 1944
Ce SS-Scharführer allemand appartenant à la 13eme division SS de montagne Handschar porte la coiffure distinctive de cette unité croate. L'insigne divisionnaire apparaît
sur la patte de collet droite et les couleurs nationales croates sur la manche gauche. Le hausse-col métallique, identique à celui des Feldgendarmes de l'armée de terre, est complété sur la manche gauche par l'insigne national de la police tissé en fil orange et par la bande de bras SS-Feldgendarmerie. La vocation des troupes de montagne est indiquée par l'edelweiss cousu sur le bras droit, par les guêtres spéciales de skieurs et par les brodequins à ailes de mouche.
Caporal, cosaques du Don, 1944
Ce gefreiter du groupe d'artillerie du 5eme régiment de cavalerie des Cosaques du Don, 15eme corps de cavalerie cosaque opérant en Yougoslavie, porte la tenue standard des troupes montées allemandes additionnée de la papacha cosaque. Les marques de grade figurent aux pattes d'épaule tandis qu'est cousu sur le haut de la manche le premier modèle d'écusson des cosaques du Don, la bande rouge en travers indiquant l'artillerie. Le fusil est un mauser 98K.
Sergent, régiment frontière estonien, 1944
La casquette de campagne visible ici est du nouveau modèle adoptée en 1943 pour l'ensemble de l'armée allemande,
y compris les troupes de montagne. Sur la vareuse feldgrau, notre homme a enfilé la veste de combat d'hiver réversible, avec ici le côté camouflé à l'extérieur, le blanc étant seulement visible aux revers du collet. L'équipement de cuir fauve est estonien, mais l'étui de cuir noir est celui du pistolet allemand standard de 9mm P08 ou P38.
Commandant, Wafen SS, 1943
Le SS-Sturmbannführer Jochen Peiper porte l'un des nombreux types de casquette hivernale avec la combinaison spéciale réversible attribuée aux personnels des blindés à partir de janvier 1943. Sur ses pattes d'épaule est visible le monogramme LAH en métal bronzé.