Soldat, 1943
Ce prisonnier allemand à Stalingrad présente un aspect pitoyable. Sa capote est bourée de vieux journaux ou de
paille pour le protéger du froid et il a chaussé par dessus ses bottes de marche une paire de surbottes en paille
qui sont normalement distribuées aux sentinelles à poste fixe et avec lesquelles il est impossible de marcher correctement. Les deux couvertures, luxe inouï dans la Russie ravagée par la guerre, lui seront sans doute bientôt arrachées.

 

Général d'armée, 1941
Le Generaloberst Hoth porte le nouveau modèle debonnet de police d'officier adopté en 1938, la vareuse surannée
du modèle de la Reichswehr avec poches de côté non plaquées et pattes posées en travers, et la culotte à Lampassen rouges. Au colet apparaît sa coix de chevalier de la Croix de fer et les pattes bordées des généraux, le grade
lui-même figurant sur les pattes d'épaule. Comptant parmi les grands chefs des blindés, Hoth commande en 1941
le 3eme Panzergruppe en Russie. En 1942, il déploie des efforts effrénés pour délivrer Stalingrad et en 1943 commande la plus grande formation blindée allemande de la guerre lors de la bataille de Koursk.

 

Soldat, 1944
Certaines des divisions de Panzergrenadiere formées vers la fin de la guerre reçoivent pour la totalité de leur personnel la tenue spéciale

 

Soldat, 1943
La tenue spéciale de combat d'hiver, réversible, comporte une face blanche de camouflage-neige et une face soit en feldgrau uni, soit en camouflé. Les surbottes sont en cuir et feutre et l'équipement, standard, est souvent badigeonné de blanc à l'instar des armes.

 

Sergent, Waffen SS, 1943
Ce sous-officier de panzergrenadiere porteur d'une tenue très "fin de guerre" porte à la casquette la jugulaire de
cuir qui le distingue des officiers. La vareuse est d'un modèle tardif simplifié sans plis Watteau aux poches et les
bottes sont à tige basse, ainsi confectionnées dans un souci d'économie de cuir. Le grade apparaît au collet gauche
et sur les pattes d'épaule tandis que les gallons en bas des manches symbolisent la fonction de Spiess, ou major (Stabsscharführerdiensttuer...ouf).

 

Sous-lieutenant, 1942
Ce sous-lieutenant porte la tenue typique d'un officier au front: au lieu de l'uniforme de tailleur, il a endossé le modèle de dotation, mais avec le bonnet de police d'officier de modèle 1938. La décoration visible est celle de la Croix allemande d'or, en récompense d'actes de bravoure.

 

Cavalier cosaque du Caucase, 1942
Les cosaques du Terek et ceux des régions montagneuses du Caucase portent le costume nationnal traditionnel consistant en un bonnet de fourrure (papacha) et un long manteau (tcherkessa) avec cartouches (gaziri) sur la
poitrine et capuchon (bashlyk).

 

Soldat, division bleue espagnole, 1942
Ce volontaire espagnoles porte la tenue allemande du modèle simplifié en 1940: le casque n'est plus brillant, mais peint en gris mat avec fini rugueux, la vareuse a perdu son collet vert foncé bleuâtre et est, comme les pattes d'épaule, confectionnée en drap feldgrau standard.

Retour --> uniformes allemands

 

Copyright © 2001 Lebacq Sébastien